les prochains spectacles:

en anglais:
le 14 juin

bande annonce

22/03/2011

Scène 1 (FRA)

Les rebelles arrivent un par un de jardin.
Ils ont dérobé quelques moules et matrices issus de la création de la marionnette.

Dépêchez-vous!
Faut pas rester là!
Le jour se lève, allez! Plus vite!
Mais c’est que c’est lourd aussi!
On a toutes les preuves qu’on veut !
Ce coup-ci, ils seront obligés de nous croire.
La vérité va éclater au grand jour.
La mascarade est terminée.
Silence !
J’entends quelqu’un !
Va voir !
Pourquoi moi ?
Va voir j’te dis !
J’y vais !
Mais laisse ce truc, là !
Ah oui, parce-que c’est lourd !

Elle sort

Je fais peur avec ça ?
AAAAh !
T’es conne, fais attention !
C’est fragile !
C’est une pièce à conviction !
C’est important, tout le monde doit savoir !
Nous devons leur montrer qui les manipule.

Elle revient

Faut dégager par l’autre coté, les ouvriers arrivent.
On a perdu du temps !
Allons-y !

Non pas par là, Il arrive !

Ils regardent vers la salle

Par là !
C’est dangereux ?
Inconnu.
Différent.
Hasardeux.
Aventureux.
Allez ! on y va !

Ils plongent dans la salle.

Soudain le son d'usine retentit
Des ouvriers arrivent , s'installent et travaillent à la chaîne à la fabrication de figurines de la marionnette.
Un son et une image qui représentent la machinerie qui se met en place sont lancés pour accentuer la particularite usine du 28 ème siècle.
Soudain la lumière change et un des ouvriers "part" comme dans un rêve incertain, il écoute une chanson qu'il entend en Off puis changement de lumière et image de ciel étoilé.

Eh!
Eh!
EH!
Ca ne sert à rien!
CA SERT A RIEN!
De quoi?
D’atteindre les étoiles…très critique en montrant le ciel
à vélo!!! En faisant un geste de "roulement"
Ah ah ah ah ah!
Ce n’est pas sûr
Qu’il soit aussi important que ça!
D’atteindre les étoiles
Non plus.
Ben oui!
Pour sûr!
Evidemment!
Eh! L'autre!
N'importe quoi!
Nul!
C'est vrai!
La preuve! En regardant autour de lui
N'empêche que..
N'empêche que..
Ouais, ben…
Ben quoi?
Ben rien!

Le son de la machine reprend, les ouvriers reprennent le travail, l'image de machine revient la lumière baisse sur les ouvriers seul.
l'ouvrier rêveur reste allumé.

Mais les étoiles
Ne disparaissent pas
Lorsque nous nous servons d’un vélo.

Un son étrange retentit et apparaissent la marionnette et les femmes plastiques, elles regardent les ouvriers travailler et font des commentaires sur les ouvriers derrière eux, la marionnette anticipe les mouvements des femmes plastiques.

Ils savent beaucoup!
Ouiiiiiiiiiii!! rire condescendant
Sur tout?
Noooooooon! idem rire.
Ils savent ce qu’ils ont? Toujours en regardant les ouvriers.
Nooooooooonnn!
Mais... ils ignorent ce qu’ils savent?
Bien sûûûûr!!!
Mais... ils voient ce qu’ils veulent?
Oui!!!
et ils croient que ce qu’ils voient est réel.
Evidemment!

Les femmes se figent et la lumière face écran s'allume sur les ouvriers.

Me voici
Je plonge dans mes pensées.
Je ne trouve rien facile.

La lumière revient sur les femmes plastiques.

Ils agissent si vite!
C'est impressionnant!
Ils vont si vite!
qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils font!
C'est évident!

La lumière revient sur les ouvriers.
Les ouvriers commencent à se révolter en portant le regard sur les femmes plastiques qui sortent à cour avec la marionnette.

Ils voient si haut!
Ils voient si loin!
Mais ils ne voient pas!
Où ils mettent les pieds! Jusqu'au cri.

La lumière revient sur une femme plastique arrivée en retard de jardin, elle est excédée.

Me voici!
Tout va si lentement
Je n’ai pas été ici avant!

Elle sort à cour.

Une autre femme plastique qui arrive de Jardin, elle est morte de peur.

Attendez-moi!
Attendez-moi!
Ne me quittez pas!
Car ici
je ne connais personne!
Et je ne sais pas où je suis.

Elle sort à cour.

La lumière revient sur les ouvriers en colère

ils ne voient pas!
Où ils mettent les pieds!

Le son de la reprise du travail retentit à nouveau et les ouvriers reprennent le travail.

FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire