Lorsque Gunnar Roalkvam m'a proposé de découvrir les 4 poèmes qui constituent dorénavant les piliers de l'écriture théâtrale de notre pièce de théâtre, je les ai fait lire à plus de 100 personnes pour leur demander ce qu'ils en pensaient et ce qu'ils comprenaient à la lecture des textes.
Les réactions ont toutes été positives et m'ont fait comprendre une chose:
Chacun reçoit un poème avec son imaginaire, sa culture générale et ses ressentis.
Les mots nous transportent dans un monde nouveau et c'est dans ce monde que nous voulons vous faire voyager. Embarquez avec nous pour un voyage fantastique:
L'histoire se passe dans un futur proche, en 2028, dans une cité régie par un géant dominateur que personne n'ose contrarier.
Tous sont à ses ordres et travaillent à son hégémonie.
Seuls quelques rebelles, rejetés par cette société urbaine et radicale tentent de trouver les moyens d'ouvrir les yeux de ses habitants sur les agissements tyranniques de celui qui les domine.
Scène 1:
Les rebelles ont investi, pendant la nuit, l'usine de fabrication des figurines à l'effigie du géant.
L'heure de l'ouverture de la chaîne de montage a sonné, il est temps pour les maraudeurs de quitter les lieux.
Les ouvriers commencent leur journée de travail en même temps qu'une visite de la caste dirigeante est organisée.
Deux visiteuses, nouvellement adoubées par le tyran , ferment la marche, elles sont visiblement peu habituées aux lieux et semblent perdues et gênées d'être dans cette situation.
Les ouvriers reprennent le travail, ils paraissent révoltés mais sont toujours dociles, pour l'instant.
Scène 2:
Les dirigeants de la cité, à la solde du tyran, sont réunis pour analyser les images prises par les caméras de surveillance de l'usine. Les rebelles ont été filmés et une enquête doit être ouverte, c'est le géant, maître de la cité, qui l'ordonne.
Scène 3:
Les militaires rentrent d'une séance d'entraînement, le chef répète à ses hommes les commandements de celui dont il n'ose croiser le regard.
L'un des hommes n'accepte pas facilement ce « bourrage de crâne », c'est le géant lui-même qui s'en charge.
Scène 4:
La visite de l'usine terminée, les courtisanes rentrent dans leurs appartements, les deux nouvelles sont amenées personnellement par le maître. Celui-ci quitte les lieux. Les deux jeunes femmes se révoltent contre l' asservissement quotidien subi par leurs collocatrices.
Elles quittent les lieux rejetant les symboles de leur allégeance à un système qu'elles refusent.
Scène 5:
Les dirigeants sont face à un nouveau problème:
Comment faire comprendre à ces deux effrontées leur erreur.
Les militaires amènent les femmes coupables d'avoir voulu se démarquer des autres.
Rapidement jugées, elles sont condamnées à passer un peu de temps à l'usine.
Scène 6:
Les ouvriers travaillent toujours quand arrivent les femmes condamnées.
Le tyran est aussi là pour vérifier le comportement des femmes sanctionnées.
Le travail à la chaîne reprend mais une erreur de manipulation va venir tout contrarier.
Les héroïnes de notre histoire font tomber une des figurines symboles de la puissance du
géant. Une alarme retentit , le tyran revient, les militaires sont alertés, les femmes sont définitivement rejetées, elles n'ont plus leur place dans la cité, c'est un lieu nommé « le chaos », qui les attend.
Les militaires laissent les femmes dans un endroit perdu, face à face et confrontées à une réalité qui s'affiche brutalement, elles se déchirent et l'une d'entre-elle quitte les lieux.
Seule, la dernière femme fait une étrange rencontre, les rebelles apparaissent et font comprendre à celle-ci qui est vraiment cet être qui dirige tout.
Ils laissent la jeune femme à sa réflexion , rapidement elle décide de réveiller les consciences en retournant là où elle n'est pas la bienvenue.
Scène 7:
De retour à l'usine, l'héroïne retrouve les ouvriers et tente de leur faire comprendre la vérité en leur montrant les restes de la construction du géant.
Les ouvriers ont du mal à croire que celui qui ordonne leur vie ne soit qu'un objet en mouvement.
Le maître de la cité entre alors avec sa cour, la jeune femme qui avait quitté son amie a rejoint les femmes de la caste supérieure.
L'héroïne, dans un dernier élan, fait comprendre à tous la supercherie.
Les protagonistes n'ont plus peur de la domination artificielle que représente le géant.
Ils le laissent tomber.
Conclusion:
Les dirigeants arrivent dans l'usine. Ils cherchent leur guide mais ne le voient pas. L'ayant enfin trouvé, Ils quittent les lieux conscients que leur avenir passera dorénavant par une solidarité nouvellement découverte.
FIN
Jean Michel Brault
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire